VITICULTURE
Une viticulture sur un terroir unique
Les vignes se situent sur le massif de Forca Real (Altitude 505 m), à 15 km au Nord-Ouest de Perpignan.
Le terroir est constitué de schistes ardoisiers (ardoises) qui datent de 450 Millions d’années (ère paleozoique). Ce sont des roches métamorphiques : à l’origine des sédiments argileux soumis à de fortes pressions et à de fortes variations de températures qui ont acquis la forme de plaques fines.
Les sols permettent aux racines de la vigne de pénétrer en profondeur pour trouver ce dont elle a besoin, de l’eau et des minéraux. Le sol est perméable et sec.
Notre versant sur la colline de Forca Real bénéficie du soleil du sud-est, -moins brûlant en été que le soleil couchant-, du vent du nord-ouest (tramontane), de la fraicheur de l’altitude.
Aussi, peu de terroirs de vigne dans le monde exigent aussi peu de traitements que le Terroir de Forca real
Après plus de 50 ans d’expérience sur notre terroir de Forca Real depuis les plantations du fondateur René-Jean Camo, nous avons mis en place une culture de la vigne spécifique.
Quelques principes :
* La vigne a besoin de très peu d’eau et ne donne des grands vins que si elle souffre un peu. Nous refusons de l’irrigation des vignes afin de faire un vin qui témoignent de nos terroirs tels qu’ils sont aujourd’hui.
* vendanges manuelles : les vendanges à la machine ne correspondent pas à notre conception des vendanges et ne nous permettraient pas de réaliser nos vinifications parcellaires
* limitation mais non renoncement au travail mécanique des sols – lorsqu’il est possible. Chaque année nous effectuons un labour après les vendanges. Ainsi, nous repoussons la garrigue hors des vignes et cassons aussi le sol pour accueillir les pluies d’automne
* travail du rang de vigne à la pioche ou à l’intercep lorsque c’est possible.
* Plafonnement des traitements fongicides à deux traitements par an
* aucun traitement insecticide même si le traitement est autorisé en agriculture biologique
* nous adaptons nos pratiques à la vigne et à la cave aux spécificités de notre localisation (vent dominant du Nord-ouest tramontane, altitude, orientation sud est, terroir de schistes) et non a des cahiers des charges privés
* utilisation de fumier de bergerie de la Haute Vallée de l’Aude, mais aucun engrais ou amendements issus de l’agro-industrie
* Adaptation de nos interventions aux saisons, aux variation de températures et d’humidité et aux cycles lunaires lorsque c’est possible (mise en bouteille, taille, soutirages, cueillette des raisins)
* Nous plantons depuis 50 ans des arbres autour de toutes nos vignes (chêne liège, Oliviers, cèdres, pins). C’est pourquoi, des forêts entourent toutes les vignes
* pose de ruches et création de mares
Afin de répondre à la demande de nos clients, Veritas France nous certifie depuis 2008 pour la France (vin biologique France) et les Etats-unis (NOP wines made with organic grapes)
… Terre des Premiers Hommes
Cette colline de schistes offre un panorama exceptionnel sur toute la plaine du Roussillon et la mer. L’espèce humaine vivait dans cet environnement il y a 550 000 ans. C’etaient des chasseurs de rennes, comme nous le prouvent les ossements humains découverts à la “Cauna de l’Arago”, près du village actuel de Tautavel. L’homme de Tautavel venait cherchait ses pierres à 30 km à la ronde, notamment dans la vallée de la Têt. C’est un “Homo Heidebergensis”, parent de l’Homme de Néandertal. Il nous a donné quelques gènes après sa rencontre avec l’Homo Sapiens, venu d’Afrique.
C’est pourquoi, lors des travaux d’aménagement du vignoble, nous trouvons régulièrement des pierres taillées ayant appartenu a ces lointains ancêtres.
La colline de Forca Real est visible de tout le département. Aussi, sa forme pyramidale en fait depuis l’antiquité un amer marin qui sert de repère pour les pécheurs en mer. Faire du vin sur les terres des premiers hommes mais aussi sur une colline qui sert de point fixe pour les marins dans la tourmente ! Tout cela donne une saveur particulilère au métier de vigneron.
Suave, mari magno turbantibus aequora ventis,
e terra magnum alterius spectare laborem;
non quia vexari quemquamst jucunda voluptas,
sed quibus ipse malis careas quia cernere suavest (Lucrèce, De Narura Rerum)
quelques archives…
Dessin de la création d’une vigne expérimentale en janvier 1976
Etudes géologiques (juin 1988)
Informations complémentaires :
Bureau Veritas | Agence Bio | INAO | Fédération Nationale d’Agriculture Biologique | Demeter | Biodynamie Services | Vitisphère | Biodyvin | Civam Bio 66